Comme je l’ai fait avec mes 10 films brésiliens dans un précédent article, je présenterais ici 10 musiques brésiliennes. Résumer une culture aussi riche que la musique brésilienne est impossible avec une liste aussi réduite. Il ne s’agit donc pas des dix plus grandes ou plus célèbres musiques brésiliennes, mais simplement dix musiques chères à mon cœur et mes oreilles, en mélangeant les styles et les époques, avec évidemment une préférence carioca.
Seu Jorge – Burguesinha
Je commence avec la musique que je mettrais certainement dans une soirée si on me demande de lancer une chanson brésilienne. Seu Jorge, acteur dans l’inoubliable Cité de Dieu, est un chanteur né dans la périphérie de Rio de Janeiro. En 2007, il sort son quatrième album solo, América Brasil, entre samba-rock et MPB, la Musique Populaire Brésilienne. Il y a notamment l’excellent ‘Mina do Condomínio’, mais c’est la musique ‘Burguesinha’, qui a ma préférence. Dans d’autres albums, je retiens également ‘Carolina’ et ‘Amiga da minha mulher’ parmi mes titres favoris.
Sérgio Mendes – Mas que nada
Peut-être la chanson qui vient en tête lorsque l’on pense au Brésil (oublions le Samba de Janeiro composé par le groupe allemand Bellini et inconnu au Brésil). La chanson ‘Mas que nada’ est à l’origine composée par Jorge Ben Jor (auteur également du sublime ‘Filho Maravilha’) en 1962 et reprise quatre ans plus tard par Sérgio Mendes, ma version préférée. Elle est toujours très populaire dans le monde entier et a été reprise de nombreuses fois, notamment par les Black Eyed Peas en 2006 (avec à nouveau la participation de Sérgio Mendes) ou le groupe français Nossa.
Chico Buarque – Essa moça tá diferente
Fils de l’historien et sociologue Sérgio Buarque de Holanda, Chico Buarque est l’un des plus illustres artistes de bossa-nova, aux côtés des précurseurs Tom Jobim, Vinicius de Moraes et João Gilberto. Opposant à la dictature militaire, Chico Buarque part pour un bref exil en Italie en 1969. Un an plus tard, il sort la chanson ‘Essa moça tá diferente’, devenue célèbre en France en 1988 lorsqu’elle est reprise pour une publicité Schweppes, elle-même parodiée en 1991 dans un sketch des Inconnus.
Rita Lee – Lança perfume
Originaire de São Paulo, la chanteuse Rita Lee, découverte dans le groupe rock Os mutantes, a également été victime de la répression de la dictature militaire. Dans un style plus pop, sa chanson ‘Lança perfume’, sortie en 1980, échappe à la censure malgré ses paroles osées et son titre évocateur, le lança-perfume étant une drogue inhalante. En France, le titre a été très populaire, notamment après avoir été repris en 1981 par Henri Salvador pour ‘Question de choix’.
Natiruts – Sorri, sou rei
À l’origine un groupe de reggae fondé en 1996 à Brasília, Natiruts a évolué musicalement au cours des albums jusqu’à la séparation du groupe en 2025. La chanson la plus connue est ‘Sorri, sou rei’ en featuring avec l’artiste carioca Cláudia Leitte. Je préfère cependant la version live à Rio de Janeiro avec la chanteuse argentine Sonia Savinell. Dans des sonorités reggae, j’aime aussi beaucoup ‘Eu sou do mar’ d’Armandinho, chanteur originaire de Salvador.
Marília Mendonça – Supera
Je suis également un adepte de sertanejo, musique souvent comparée à la country et très populaire au Brésil depuis les années 1990. J’aime particulièrement les duos féminins Simone & Simaria et Maiara & Maraisa, ainsi que la regrettée Marília Mendonça, décédée tragiquement dans un accident aérien à 26 ans en 2021. Dans son troisième album live, des morceaux comme ‘Bebaça’, ‘Apaixonadinha’ ou ‘Todo mundo vai sofrer’ se démarquent, mais je choisis finalement la musique ‘Supera’, composée par Hugo Del Vecchio.
Grupo Revelação – Deixa acontecer
Le pagode, dérivé de la samba, est peut-être le style musical qui symbolise le plus Rio de Janeiro. Une roda de musiciens, des fans qui chantent à côté, de la bière et du soleil, il est facile de se laisser porter par cette ambiance unique. J’avais eu la chance de voir en concert sur la plage de Copacabana Xande de Pilares, ancien chanteur du Grupo Revelação, qui a notamment sorti en 2001 le classique ‘Deixa acontecer’.
Neguinho da Beija-Flor – Brava gente! O Grito dos Excluídos no Bicentenário da Independência
Chaque année, les écoles de samba composent des samba-enredos pour le défilé du Carnaval à Rio de Janeiro. Certains, comme ‘Peguei um Ita no Norte’ de Salgueiro en 1993 ou ‘Bum bum Paticumbum Prugurundum’ d’Império Serrano en 1982 sont entrés dans la culture musicale brésilienne. J’ai assisté au Carnaval au Sambódromo pour la première fois en 2023 et je choisis ma samba préférée de ce carnaval, celle de l’école de Beija-Flor, interprétée par le légendaire Neguinho da Beija-Flor en duo avec Ludmilla.
Racionais Mcs – Negro drama
En tant que fan de rap US et français, il m’était impossible de ne pas parler des Racionais MC’s, groupe pionnier formé à São Paulo en 1988. L’album ‘Sobrevivendo no inferno’, sorti en indépendant en 1997, a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Étant adepte des morceaux longs, j’ai surtout écouté l’album ‘Nada como um dia após o outro dia’, sorti en 2002. Parmi mes titres favoris, je citerais ‘Vida loka’, ‘A vida é desafio’ et ‘Negro drama’.
Cidinho & Doca – Rap da felicidade
À Rio de Janeiro, le style urbain le plus populaire est le funk carioca, popularisé dans les favelas par les bailes funk et Furacão 2000. Il y a plusieurs courants, dont le décrié funk proibidão et ses paroles autour du sexe, de la drogue et des gangs. J’écoute plutôt des sons anciens et conscients, comme ceux de MC Marcinho (Rap do solitário), MC Hudson 22 (Ilusão de uma criança), mais aussi Menor do Chapa (Bonde de Tony Country) ou encore le récent phénomène MC Menor JP (Menina de vermelho). Le film Tropa da Elite, déjà cité parmi mes 10 films brésiliens, a également relancé deux classiques, ‘Rap das armas’ et ‘Rap da felicidade’ du duo Cidinho & Doca.
Bonus : Mari Froes – Figa de Guiné
Il a été très difficile de réduire la liste à dix musiques seulement et je triche un peu avec un bonus. Il s’agit de mon dernier coup de cœur en date, une chanson de Mari Froes, jeune artiste brésilienne surtout connue à l’étranger. J’ai découvert ce son grâce à Bertrand, passionné du Brésil et de musique, et qui anime des karaokés brésiliens à Paris. La musique du Brésil est extrêmement vaste et variée et il est impossible de tout connaître, je serai alors ravi de découvrir tes coups de cœur et morceaux favoris en commentaires.





Laisser un commentaire