Rio & Voyage #6 : Mes coups de cœur à Rio

J’ai présenté dans un précédent article les incontournables à Rio de Janeiro, tels que le Christ-Rédempteur, le Pain de Sucre ou le Maracanã. Dans cet article, je vais donc parler de mes autres coups de cœur de la Ville Merveilleuse.

Pour une vue sur Rio : Vista Chinesa, Basílica da Penha

La vue sur Rio depuis la Vista Chinesa est l’une de mes préférées de la ville. Pas trop haute, proche de la zone sud et de l’océan, au milieu de la nature, la Vista Chinesa donne également vue sur le Christ-Rédempteur et le Pain de Sucre. Elle tire son nom d’un kiosque d’inspiration chinoise construit en 1903 en hommage aux travailleurs chinois de Macao, venus importer le thé dans la région. Pour y accéder, vous pouvez prendre le bus 409 jusqu’à Horto et continuer à pied, où vous pourrez certainement apercevoir des singes sur le chemin. L’option la plus confortable reste cependant le taxi ou uber.

Mon autre coup de cœur pour une vue différente sur la ville est l’église de Penha, dans la zone Nord de Rio. L’accès à la basilique fait déjà partie de l’expérience, loin de la zone touristique et des plages cariocas. Pour vous y rendre, vous pouvez y aller en voiture ou aller à la gare Central do Brasil et prendre un train de banlieue (ligne orange à destination de Saracuruna). Vous croiserez alors les vendeurs ambulants dans le train et les travailleurs qui font chaque jour le trajet entre la Zona Sul et leurs habitations. En descendant à la station Penha, vous avez encore un quart d’heure pour sortir de la station et gravir les 382 marches taillées dans la roche et qui mènent à la basilique.

Au sommet, vous aurez une vue époustouflante sur Rio, des favelas de la zone Nord, le pont Rio-Niterói, l’aéroport Galeão, mais aussi au loin le centre et la zone sud touristique. L’église a été érigée en 1635 et les escaliers ont été construits en 1819, les fidèles s’y rendant auparavant en escaladant la Pedra. L’église s’est transformée au cours des années et adopte un style néo-gothique. L’intérieur est également magnifique, les couleurs, jaune et bleu ciel, sont somptueuses. Enfin, la basilique étant située à proximité des favelas des complexos do Alemão et da Penha, la situation peut être tendue et il convient de se renseigner sur d’éventuelles opérations policières avant de s’y rendre.

Pour manger : Fort Copacabana, Confeitaria Colombo

Pour associer déjeuner ou brunch savoureux et lieu agréable, mon coup de cœur est la Confeitaria Colombo. Elle se situe au Fort de Copacabana, à 15 minutes à pied depuis la station Cantagalo. L’entrée coûte 10 reais (gratuit le mardi) avec accès au musée de l’Armée. Vous pourrez profiter de la tranquillité de l’endroit pour vous balader le long du mirante et admirer la sublime vue sur Copacabana et le Pain de Sucre. Vous pourrez ensuite déjeuner à la Confeitaria Colombo ou au Café 18 do Forte et, même si les prix sont élevés et qu’il peut y avoir un peu d’attente, la vue sur Rio vous fera vite oublier tout cela.

Autre Confeitaria Colombo, celle du centre de Rio. Dans un tout autre style, le lieu est également exceptionnel. Fondé en 1894 par des immigrés portugais, le café rappelle la période de la Belle Époque. L’établissment au style Art nouveau a eu parmi ses clients des Présidents du Brésil comme Getúlio Vargas et Juscelino Kubitschek. Le lieu vaut assurément le coup d’être visité si vous vous trouvez dans le Centro, même si la qualité des pâtisseries peut varier. Je conseillerais ainsi une torrada petrópolis plutôt qu’un croissant qui peut décevoir les Français.

Pour se balader : Balade en vélo libre-service

Après une belle vue sur la ville et un petit-déjeuner, vous pouvez continuer votre journée avec une balade à vélo. Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’application Bike Itaú et vous enregistrer avec votre passeport (ou CPF) et une carte bancaire internationale. Vous pouvez ensuite choisir un trajet unique (jusqu’à une heure en semaine, deux heures le week-end) à 7,90 reais (8,90 reais le week-end), un forfait avec quatre trajets par jour pour 48 heures (à 32,90 reais) ou un abonnement mensuel à 43,90 reais (à éviter en tant que touriste afin de ne pas être prélevé inutilement les mois suivants).

Sur l’application, vous avez les stations disponibles et il vous suffit ensuite d’obtenir le code pour débloquer un vélo. Pour les balades, je conseille le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon ou de faire le tour du Lagoa Rodrigo de Freitas. C’est très simple, une piste cyclable longe tout le parcours et vous aurez le temps d’admirer le paysage.

Pour faire du sport : Footvolley à Copacabana ou pelada à Rocinha

Si vous voulez bouger vos jambes, un cours de sport est une option formidable et peut être associé à un cadre idyllique. De nombreux professeurs de danse existent à Rio, mais je suis plus porté vers le football. À Rio, je jouais des peladas, une partie de football entre amis, à la PSG Academy à Botafogo ou au Aterro do Flamengo, où de nombreux terrains sont à disposition.

Une autre possibilité est de découvrir le futevolei, qui mélange football et volley-ball. Le football de plage est un patrimoine de Rio de Janeiro et si vous aimez le foot, cela vaut le coup d’essayer cette discipline très physique et technique. Pour 70 reais, j’avais pu faire un cours particulier avec Luciano (@futevolei.rio), très sympa et pédagogue. En bonus, les cours ont lieu sur la mythique plage de Copacabana, berceau du football de plage.

Enfin, je recommanderais Rocinha, la favela où j’ai vécu et dirigé des entraînements de futsal pour les enfants du quartier. En contactant le guide Alisson (@favelaguide), vous pouvez effectuer un tour dans la favela et programmer un match avec des jeunes du projet Craques da Rocinha, soutenu par l’institut Sempre em Movimento. Vous participerez ainsi au financement de l’ONG et repartirez avec un souvenir inoubliable… Toujours à Rocinha, je conseillerais également un cours de boxe avec Bruce (@brucetour.rj), un prof et guide local, qui parle en plus très bien français.

Pour un coucher de soleil : Mureta da Urca, Mureta do Leme, verre à Santa Teresa

La journée est déjà bien remplie et le soleil se couche tôt à Rio. Vous pourriez donc avoir envie d’assister à un coucher de soleil et les options sont nombreuses dans la Ville Merveilleuse. J’ai déjà parlé de celui de la Pedra do Arpoador dans l’article sur les incontournables de Rio, je propose donc ici trois autres options (le Lagoa Rodrigo de Freitas évoqué plus haut est également un choix de prestige).

L’un de mes couchers de soleil favoris est à la Mureta da Urca. Vous serez alors au pied du Pain de Sucre et aurez une vue dégagée sur l’océan et la ville, notamment le Corcovado. Le cadre est magnifique et l’ambiance est plus locale qu’à Arpoador. Vous pourrez prendre une bière auprès d’un vendeur de rue en attendant de voir le soleil glisser derrière les reliefs, la lumière se reflétant sur l’eau. Magique !

Si vous préférez avoir les pieds dans le sable – ou presque – vous pouvez vous rendre à la Mureta do Leme, à l’extrémité de Copacabana. Vous aurez alors une vue sur toute la plage, avec au loin les montagnes Dois Irmãos et Pedra da Gávea. Le mélange entre mer, ville et montagne est fascinant, même si l’endroit étant plus petit, on peut se sentir un peu à l’étroit.

Enfin, si vous avez choisi de loger à Santa Teresa, vous pouvez rester dans le quartier pour admirer le coucher de soleil. Le mirante do Rato Molhado est une option, mais je conseille le luxueux hôtel Mgallery. Vous pouvez prendre simplement un verre sur la terrasse au bord de la piscine, le temps de voir tranquillement la nuit tomber sur la ville.

Pour faire la fête : Gávea, Botafogo et la feira São Cristovão

La journée terminée, vous pouvez ensuite faire la fête. J’ai déjà abordé l’indispensable quartier de Lapa et la samba de rue à Pedra do Sal, je parlerai donc ici d’autres endroits. Dans la Zone Sud, j’aime l’atmosphère de la place Santos Dumont à Gávea. Il y a plusieurs bars comme le Brewteco et le Braseiro. L’ambiance est à la fois cool et animée et c’était pour moi proche de Rocinha. La Via Ápia à l’entrée de Rocinha, avec ses nombreux bars et sa musique très forte, est aussi une possibilité.

Toujours dans la Zone Sud, l’un des endroits les plus animés est à Botafogo. Je conseillerais les nombreux bars de la rue Arnaldo Quintela, mais aussi le Cafofo Pub à la sortie du métro ou le Bukowski pour une ambiance rock ou karaoké. Enfin, dans la zone nord de Rio, l’un de mes coups de cœur en week-end est la foire de São Cristóvão pour une plongée dans la culture du Nordeste. Vous pourrez expérimenter la gastronomie de cette région du Brésil et bouger au rythme du forró, musique populaire qui se danse en couple.

Pour une expérience inoubliable : vol en hélicoptère

Pour conclure cet article, je parlerai d’une expérience assez chère, mais qui sera à coup sûr inoubliable, un tour en hélicoptère sur la ville. Je l’avais fait avec un couple d’amis français, qui m’avaient offert le tour pour mon anniversaire et Julie me parle encore de ce jour. Nous étions passés par Rio Helicopters et nous avions payé 400 € pour un vol privé d’une trentaine de minutes. Nous étions partis depuis Barra da Tijuca à l’ouest de Rio de Janeiro. Je déconseille les tours qui partent de la zone sud (notamment du Pain de Sucre), car l’arrivée sur la ville depuis l’ouest est déjà spectaculaire. Les plages de Leblon, Ipanema et Copacabana, le Corcovado à 360 degrés, le Pain de Sucre, les monts Gávea et Dois Irmãos ou encore l’étendue de la forêt de Tijuca et les nombreuses favelas sur les collines, vous vivrez un moment d’exception, de quoi définitivement tomber amoureux de la Cidade maravilhosa

Laisser un commentaire

Tendances