Rio & Voyage #5 : Les randonnées à Rio

Rio de Janeiro est une ville unique au monde, bordée par l’océan et entourée par la forêt. Elle propose des paysages exceptionnels, que l’on peut observer en se rendant au Christ Rédempteur ou Pain de Sucre, mais également en faisant l’une des nombreuses randonnées, trilhas en portugais. Il y a plus de 200 randonnées possibles à Rio, j’en présenterai donc seulement dix, aux difficultés et localisations variables.

Morro dos dois irmãos (Mont des Deux frères)

Je commence avec ma préférée à Rio de Janeiro, celle du Morro dos dois irmãos, le Mont des Deux Frères. Pour la faire, il faut se rendre à l’entrée de la favela de Vidigal (il n’y a pas de danger) et demander au moto-taxi de vous emmener à la trilha. Le moto-taxi coûte dix reais pour les touristes et il faut débourser dix reais de plus à l’entrée de la randonnée (ou à la sortie s’il n’y avait pas de garde). Le moto-taxi vous dépose au niveau du terrain de foot, qu’il faut longer par la gauche pour commencer la randonnée.

Il est possible de faire la rando de jour, mais je la préfère de nuit et la récompense a lieu au sommet du Mont des Deux Frères. Comptez une petite heure pour arriver au sommet et tablez sur une arrivée vers 4h30-5h selon la période de l’année. Vous verrez alors le jour se lever doucement sur toute la zone sud de Rio. Le spectacle est tel que j’ai fait la randonnée deux fois en six jours. Prévoyez aussi un vêtement chaud, car il peut faire assez froid en haut, mais le spectacle est merveilleux. J’adore discuter quelques minutes, en oubliant le paysage, puis poser à nouveau mon regard sur la ville pour observer les changements de couleurs. Je l’ai fait en sortie de nuit blanche et la descente fut assez pénible, avec cependant un nouveau spectacle une fois le jour levé. Une vue en plein jour sur toute la favela de Rocinha, aussi impressionnante d’en haut qu’à l’intérieur.

Morro Dona Marta

La randonnée Dona Marta commence également du haut d’une favela, Santa Marta. J’ai pu combiner cette randonnée avec un tour de la favela, effectué par un guide local, Fumaça. J’aime beaucoup cette trilha car elle est assez rapide (environ 45 minutes) et le point de vue est bas en altitude, restant proche de la ville, du Pain de Sucre et du Corcovado. Pour ceux qui voudraient seulement profiter du point de vue, le « mirante Dona Marta » est accessible en voiture depuis le Cosme Velho et l’estrada das Paineiras.

Morro da Urca (Pain de Sucre)

J’en avais déjà parlé dans l’article des incontournables de Rio, la randonnée du Morro da Urca permet d’accéder gratuitement au premier étage du Pain de Sucre. Il faut partir de la piste Claúdio Coutinho pour accéder à la randonnée. Le début est un peu difficile, mais la montée devient ensuite moins raide. En moins de quarante minutes de marche, il est déjà possible d’arriver au Pain de Sucre et de profiter d’un DJ Set si la programmation le permet.

Trilha do Corcovado (Christ-Rédempteur)

Comme pour le Pain de Sucre, une randonnée permet d’accéder au Christ-Rédempteur, cette fois au prix réduit de 58 reais (contre environ 130 reais en van ou trem). La rando débute au somptueux parc Laje et est d’un niveau modéré avec une montée d’environ 1h30. Il faut donc arriver au Parque Laje avant 15 heures afin d’avoir le temps de faire l’aller-retour.

Pedra Bonita

La forêt de Tijuca est dans la ville même de Rio de Janeiro et offre de nombreuses randonnées. L’une des plus célèbres est celle de Pedra Bonita, car elle est relativement facile, environ quarante minutes sont nécessaires pour arriver au sommet. Vous pouvez vous rendre à l’entrée de la randonnée en uber en renseignant simplement « trilha Pedra Bonita ». Sur le chemin de la rando, il y a également un spot pour faire du parapente ou deltaplane. Il faut encore grimper pour arriver au sommet, avec le sommet de Pedra da Gávea à proximité et une vue incroyable sur Rio de Janeiro. Le sommet est très agréable, puisqu’il est très large, on peut donc se balader sans être étouffé, avec une vue panoramique sur les zones Sud et Ouest de Rio.

Cachoeira do Horto

Si vous souhaitez combiner randonnée et cascade, les cachoeiras do Horto sont une bonne option. La randonnée pour accéder aux deux cascades (Queda et Box) dure environ 30 minutes à partir du point de départ au Parc national de Tijuca. La randonnée se fait donc rapidement mais est considérée d’un niveau modéré en raison du parcours parfois un peu difficile pour des débutants. Parmi les autres options de randonnée avec cascades au Parc national de Tijuca, on retrouve les cachoeiras dos Primatas ou encore les cachoeiras das Almas.

Pico da Tijuca

Parfois réduit à la seule zone sud de la ville, Rio de Janeiro est bien plus étendu que cela. Une bonne façon de s’en rendre compte est d’aller au Pico da Tijuca, deuxième point le plus élevé de la ville à 1 022 mètres d’altitude. Le point de départ se fait en suivant le Largo do Bom Retiro depuis la Praça Afonso Viseu, à déjà 685 mètres d’altitude. La randonnée à travers la forêt de Tijuca se termine par un escalier de 117 marches pour atteindre le sommet. Il faut compter un peu plus d’une heure de marche au total avant de profiter de la vue époustouflante à 360 degrés et de ce fascinant mélange entre ville, montagne et mer.

Mirante do Caeté

Après la zone nord visible depuis la forêt de Tijuca, une autre option pour découvrir l’immensité de la ville se situe dans la zone ouest. L’un des points privilégiés est le mirante do Caeté, à proximité de la plage Prainha. Accessible en environ 45 minutes depuis le parc municipal de Prainha, le mirante do Caeté est situé sur le littoral et offre une vue sur la Pedra do Pontal et Barra da Tijuca, avec au loin Pedra da Gávea. Fermée entre 2019 et 2021 pour travaux, elle est de nouveau fermée depuis juin 2025, sans prévision de réouverture pour le moment. En attendant, il est possible de découvrir la zone ouest en allant au Morro do Rangel ou Pedra do Pontal pour des randos faciles, ou Pedra Branca, où se situe le point culminant de Rio de Janeiro à 1 025 mètres d’altitude pour une trilha plus exigeante.

Pedra do Telégrafo

Encore plus à l’ouest que le mirante do Caeté, se trouve la Pedra do Telégrafo, point d’arrivée de l’une des randonnées les plus populaires de Rio de Janeiro, à 45 kilomètres de Copacabana. La randonnée, d’une durée d’environ 50 minutes, donne donc sur les montagnes de Rio et non la ville. Elle est surtout connue pour l’illusion d’optique une fois au sommet du rocher, où l’on a l’impression d’être suspendu dans le vide. Il faudra cependant être patient pour obtenir sa photo, la file d’attente pouvant être très longue le week-end.

Pedra da Gávea

Je termine cet article par l’une des randonnées les plus connues de Rio de Janeiro et certainement la plus difficile, celle de la Pedra da Gávea. Situé à environ 800 mètres d’altitude, dans le parc national de Tijuca, elle débute à l’estrada Sorimã, au niveau de la mer. Le parc fermant à 17 heures, il faut arriver assez tôt, la randonnée durant environ 5 heures au total. Il faut compter 3 heures seulement pour l’ascension, avec une partie escalade d’environ 30 mètres au niveau de la Carrasqueira. Un autre chemin existe en passant par la Garganta do Céu, qui offre une vue fabuleuse sur Rio de Janeiro, mais comporte également des passages d’escalade. C’est pourquoi je recommande de passer par un guide pour faire cette trilha, surtout si vous n’avez pas l’habitude des randonnées difficiles.

L’arrivée au sommet récompense les heures d’effort avec l’une des plus belles vues sur Rio de Janeiro. Par la position de la Pedra da Gávea, vous aurez une vue panoramique sur Rio, avec la zone ouest d’un côté, et la zone sud de l’autre, de la favela de Rocinha jusqu’au Pain de Sucre, mais aussi le Corcovado et les différents pics montagneux. Il sera aussi possible de faire quelques photos exceptionnelles depuis certains points stratégiques, comme le Platô, la Mesa, le Chapéu do Imperador ou encore le Paredão, vous donnant le sentiment d’être à la fois sur le toit du monde et au paradis…

Pour finir, je propose un petit tableau récapitulatif des randonnées.

Laisser un commentaire

Tendances