Rocinha & Favelas #3 : Les tours des autres favelas

J’ai consacré un précédent article aux tours possibles dans la favela de Rocinha, en avançant les avantages et inconvénients aussi bien pour les (nombreux) touristes que pour les guides (nombreux également) et la population. Je ne répéterai donc pas ici les arguments et je vous invite à revenir à l’article si vous êtes intéressés par un tour à Rocinha. La favela de Rocinha est celle qui accueille le plus de touristes quotidiennement, mais d’autres favelas de la zone sud de Rio proposent également ce genre de tours.

Vidigal

Vidigal est la favela la plus prisée des gringos pour se loger, définitivement ou pour un court séjour, ou même pour prendre un verre. Plus calme que sa voisine Rocinha, elle offre également une vue exceptionnelle sur l’océan. De nombreuses pousadas, les auberges de jeunesse brésiliennes, ou logements Airbnb sont disponibles pour les touristes. Comme à Rocinha, un tour commence par la montée en moto-taxi avant de redescendre à pied par les becos de la favela. Le tour permet de comprendre le fonctionnement de la favela, sa culture et son histoire, mais aussi de profiter de la vue et des nombreux graffitis de Vidigal.

Les tours de Rocinha me semblent cependant plus intéressants en raison de l’activité permanente alors que Vidigal devient plus calme le soir, voire désert. Je conseillerais donc un tour à Vidigal uniquement si vous comptez loger dans la favela, ce qui vous permettra de mieux la connaître et de pouvoir vous répérez. Je vous conseille de prendre contact avec la personne qui vous héberge afin de voir s’il propose un tour. J’avais pu faire ainsi un tour avec Vinicius, originaire de la favela et qui a une auberge de jeunesse. Il parle anglais et m’avait très bien reçu, mais de nombreuses autres options sont possibles.

Pour ceux qui voudraient profiter de la vue unique sur Rio sans être logé ou passer par un tour, les bars rooftop sont votre meilleure option. Ils sont chers (voire très chers) pour Rio et sont essentiellement fréquentés par les touristes. La vue est incroyable de jour comme de nuit et il y a souvent des rodas de samba en fin de journée. Vous pouvez prendre un moto-taxi pour directement vous rendre dans l’un des trois bars avec rooftop du haut de Vidigal : mirante do Arvrão, bar da Laje et mon préféré, Alto Vidigal.

Pavão-Pavãozinho Cantagalo (PPG)

Parler de la favela Pavão-Pavãozinho-Cantagalo (plutôt un complexe de trois favelas donc, connu sous le nom de PPG) me ramène plus de dix ans en arrière. Pour mon premier voyage au Brésil en 2014, je voulais absolument visiter une favela et confronter ma vision à la réalité. Le guide était Gabriel, qui débutait dans le tourisme, et nous étions tous les deux dans le début de la vingtaine. Son français était encore perfectible mais on s’est très bien entendus et le tour a été l’une des expériences les plus marquantes du voyage. Gabriel a toujours vécu à PPG et connaît tous les habitants, ce qui donnait une vraie immersion au sein de la favela. J’avais un maillot de Flamengo et j’avais pu rencontrer Rocky, un habitant de la favela et fan acharné de Vasco, qui transportait les meubles, frigos et objets lourds dans les hauteurs de PPG, naviguer dans les petites ruelles peut vite devenir un calvaire. J’apprenais déjà le portugais et nous avions pu discuter un peu. J’avais pu le revoir lors de mon séjour en 2017 et j’avais été très triste d’apprendre son décès quelques mois plus tard.

Je suis resté en contact avec Gabriel, je l’avais revu à Paris puis lors de mon année passée à Rio. Nous sommes devenus véritablement amis et nous fréquentions assidûment le Maracanã lors des matchs de Flamengo. En plus du tour à PPG, Gabriel est donc le guide qu’il vous faut pour aller au Maracanã, surtout si vous voulez être au plus près de l’ambiance de la tribune Nord, celle qui regroupe les supporters les plus démonstratifs. La favela de Pavão-Pavãozinho est située entre Copacabana et Ipanema. La vue est donc imprenable et faire un tour à PPG me semble plus intéressant qu’à Vidigal. La favela est moins touristique et avec Gabriel vous serez vraiment au contact des habitants. Gabriel parle en plus désormais un français parfait et pour travailler avec des Français depuis plus de dix ans, il connaît aussi très bien la culture française.

Si vous voulez simplement prendre un verre, des options sont possibles en bas de PPG, notamment à l’auberge Pura Vida Hostel, qui fait également bar, avec parfois des cours gratuits de danse. En remontant un peu la rue Saint Roman, vous pouvez trouver des bars accessibles dans le bas de Pavão-Pavãozinho. Dans la favela, je recommande surtout le Bar do Jardim, qui a une vue privilégiée sur Copacabana. Le bar est décoré avec des objets de récupération et les cocktails sont excellents. Vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire, qui viendra vous chercher dans le bas de PPG et vous emmènera au bar pour une expérience unique à Rio. Malheureusement, le bar a été détruit par un incendie et se reconstruit peu à peu, étant ouvert pour l’instant seulement le week-end, raison de plus pour y aller et aider l’endroit à reprendre vie.

Santa Marta

Mon coup de cœur concernant les tours des favelas se situe à Santa Marta, dans le quartier de Botafogo. La favela est connue pour avoir été la première à être pacifiée, en 2008, et pour avoir accueilli Michael Jackson, qui a tourné avec Spike Lee en 1996 le clip « They don’t care about us ». Gabriel m’avait recommandé le guide Gilson Fumaça (primeiramente bom dia), qui a toujours vécu à Santa Marta et effectue ce tour depuis 2010. La visite avait commencé par un tour dans la forêt et l’accès au mirante Dona Marta, un point de vue magnifique, avec le Christ rédempteur tout près. La vue est différente des autres favelas de la zone sud de Rio et se situe plus au cœur de la ville. Nous nous étions ensuite baladés à travers les ruelles pour découvrir la statue de Michael Jackson et la maison de Fumaça, où il a monté un projet pour offrir différents cours (de la cuisine aux langues étrangères en passant par le sport) aux enfants du quartier. La visite s’était terminée par la dégustation d’une succulente feijoada dans un restaurant du bas de la favela. Participer à ce genre de tours permet donc, au-delà de la possibilité de faire tomber quelques préjugés et de voir la réalité par soi-même, de soutenir financièrement la communauté, que ce soit les associations ou commerces.

Comme pour l’article sur les tours de Rocinha, je mets pour finir les comptes Instagram des différents lieux et personnes mentionnés.

Vidigal

Vinicius : @naturaldorioguest

Mirante do Arvrão : @mirantedoarvrao

Bar da laje : @bardalaje

Alto Vidigal : @altovidigalbrasil

Pavão-Pavãozinho (PPG)

Gabriel : @iguideinrio

Pura Vida Hostel : @puravidahostelrio

Bar do Jardim : @bardojardimoficial

Santa Marta

Gilson Fumaça : @favela_scene.turismo

Une réponse à « Rocinha & Favelas #3 : Les tours des autres favelas »

  1. […] Rocinha & Favelas #3 : Les tours des autres favelas […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances