Rocinha & Favelas #2 : Les restaurants et bars de Rocinha

L’une des raisons qui m’ont fait aimer Rocinha est la variété des restaurants et bars, disponibles à toute heure de la journée (et de la nuit). Petit tour des nombreuses options qui s’offrent à vous dans la favela.

Construite sur une colline, la favela de Rocinha offre une magnifique vue sur Rio lorsqu’on prend un peu de hauteur. Un tour avec un guide local peut vous permettre d’observer cette vue, mais vous pouvez également choisir un restaurant ou bar pour profiter du spectacle. De jour, les options sont Mirante Rocinha (pour une vue sur Rio de Janeiro) ou Novo Visual (pour une vue sur la favela d’un côté et sur Rio de l’autre). Les prix sont assez élevés, mais les cocktails de Mirante Rocinha sont plutôt élaborés alors que Novo Visual propose un restaurant sur plusieurs étages ainsi qu’une boutique où vous pourrez acheter des souvenirs. Novo Visual ferme le soir alors que Mirante Rocinha est également ouvert en soirée, avec parfois des concerts. Mon coup de cœur de nuit est cependant pour 99 Sushi Bar, où les prix ne sont pas éloignés de ce qu’on peut trouver pour un sushi traditionnel. Vous aurez en plus une vue magnifique sur Rio, le Corcovado et le lagon Rodrigo de Freitas. Ces trois restaurants se trouvent en haut de Rocinha mais sont facilement accessibles en mototaxi pour 10 reais.

À l’inverse, de nombreuses options sont également accessibles tout en bas de Rocinha. La Via Ápia, rue principale à l’entrée de Rocinha, est connue pour sa multitude de restaurants et de barracas pour manger rapidement, avec notamment des crêpes, hot-dogs, hamburgers, pizzas, pâtes ou churrasco, le barbecue brésilien. Je mettrais en avant Francis Massas, où il est possible de composer son plat (généreux) de pâtes avec de nombreux ingrédients. L’endroit incontournable de Via Ápia est le bar Amarelinho, qui propose un large choix de boissons et nourritures. L’Amarelinho est toujours animé et je le préfère à la Trapiá, située juste en face. La Via Ápia est reliée au Boiadeiro, quartier de Rocinha, par de nombreuses travessas, où il est également possible de trouver sushis, pizzerias et bars. Pour un bar avec une ambiance typique de la favela et de ses habitants, j’avais l’habitude d’aller prendre une bière à la Parada Certa (travessa Juliana Oliveira dos Santos, anciennement travessa Katia) ou une caïpirinha au Badaro (travessa Anibal Félix). J’y suis souvent retourné pour les deux patrons qui m’ont si bien accueilli, Irani à la Parada Certa et Play au Badaro.

En prenant l’une des travessas, vous arrivez au Boiadeiro, où je conseillerais le Cantinho da Pizza. Les pizzas sont excellentes, à un prix correct, et il est possible de faire un mix de pizzas pour les indécis. La pizzeria est ouverte seulement le soir et là aussi, la patronne est adorable. Ces bars et restaurants ont l’avantage d’être accessibles à pied depuis la station de métro. Il faut cependant faire attention si vous ne savez pas où aller au Boiadeiro, des trafiquants armés pouvant être présents. Vous pouvez sortir votre téléphone si besoin, mais pointez le vers le bas pour qu’ils sachent que vous n’êtes pas en train de filmer. Toujours au Boiadeiro, le Bom apetite est un restaurant qui m’a souvent dépanné en journée. Pour un prix dérisoire, vous pouvez prendre une viande (ou le churrasco qui est excellent) et vous avez les accompagnements illimités, ce qui permet de prendre quelques légumes et d’échapper un peu au arroz – feijão traditionnel. Il y a un autre Bom apetite au Valão, une rue plus loin que Boiadeiro en direction du supermarché 24 horas, où le trafic de drogue est plus intense.

Pour prendre un verre en journée, il y a également l’avenue Niemeyer, dès la sortie du métro, repérable grâce aux vans et à l’église Universal qui se trouve juste à côté. Il y a de nombreux petits bars d’habitués et l’endroit est animé avec un point de mototaxis. En soirée, j’aimais aussi le Pointchic Bar, près de la place Ailton Rosa, à l’entrée de Rocinha. Le bar passe de la musique (très forte) et j’aime l’ambiance générale, avec à côté la quadra de Roupa Suja, où les enfants jouent au football toute la journée (et la nuit). Enfin, plus dans Rocinha, je recommande le bar Brutus, à l’entrée de la rampa de Vila Verde. Il y a également de la musique, parfois des concerts ou des matchs de football, et l’endroit reste accessible en marchant un peu (et en empruntant l’escalier où se situe le bar). Le patron est également très sympa et c’est ici que j’ai trouvé les caipirinhas les moins chères (en plus d’être excellentes) de Rocinha.

Les options sont donc nombreuses et il s’agit seulement de mes bars et restaurants préférés de Rocinha, il y en a des dizaines et centaines qui pourraient rejoindre cette liste déjà élargie. Comme pour les guides locaux qui proposent un tour à Rocinha, je termine cet article en laissant les pages Instagram des différents bars ou restaurants.

Mirante Rocinha : @mirante.rocinha

Novo Visual : @oficialnovovisual

99 Sushi Bar : @99sushibarrio

Francis Massas : @francis.massas

Amarelinho : @amarelinhoviaapia

Badaro : @bar_restaurante_badaro

Cantinho da Pizza : @cantinhodapizzaa1

Point Chic : @pointchic_bar

Brutus : @brutusbar2020jp

2 réponses à « Rocinha & Favelas #2 : Les restaurants et bars de Rocinha »

  1. […] Rocinha & Favelas #2 : Les restaurants et bars de Rocinha […]

    J’aime

  2. […] Rocinha & Favelas #2 : Les restaurants et bars de Rocinha […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances